Jean-François SÉNART

   Notice biographique française  ( depuis 1990 )

                Installé à Aix-en-Provence depuis 1990, Jean-François Sénart, chef d'orchestre, chef de choeur et pédagogue canadien d'origine française, riche de son expérience professionnelle en terre québécoise, a occupé de nombreuses responsabilités musicales et poursuit toujours sa carrière d'interprète.

Il a dirigé pendant trois ans le Vocal Provence, section aixoise du Choeur Régional PACA, avec lequel il a enregistré en 1992 sur CD le Service Sacré de Darius Milhaud. Puis, à Montpellier,

                 Durant également trois années, il a assumé la direction du Choeur Régional Languedoc-Roussillon et celle du Centre D'Etudes Polyphoniques de cette Région administrative. De plus, sur une période de six ans, il a rempli à l'échelon national, pour le compte du Mouvement A Coeur Joie, une mission pédagogique relative à la formation des chefs de choeur amateurs. Professeur de Direction au Conservatoire d'Aix-en-Provence de septembre 1995 à avril 2008, il a occupé pendant 18 années la fonction de maître de chapelle à la cathédrale St-Sauveur, en créant la Schola St-Sauveur,  un ensemble vocal de haut niveau consacré principalement à l'expression polyphonique d'inspiration sacrée.

                    Depuis 1993, Jean-François Sénart anime chaque été, en juillet, une semaine d'approfondissement interprétatif à travers l'immensité du répertoire polyphonique, tout style et époque confondus, tout d'abord à l'Abbaye de Sylvanès dans l'Aveyron, puis plus récemment, à Vars dans les Hautes-Alpes.

                  Fondateur,  en 2005,  avec Mahyar Mivetchian,  altiste et compositeur,  d'un orchestre de chambre professionnel

« Les Archets du Roy René », il donne avec cet ensemble de nombreux concerts pour un public de mélomanes sans cesse grandissant dans le Pays d'Aix.

                 Parmi les productions marquantes de son installation provençale, il convient de souligner, outre le Service Sacré de D. Milhaud, Nicolas de Flue, la Cantate de Noël et Le Roi David d'A. Honegger, la Passion selon St-Jean, la Messe en Si et l'Oratorio de Noël de J.S. Bach, Le Messie de G.F. Handel ainsi que le Requiem et la Grande Messe en Ut mineur de W.A. Mozart. Avec l'Orchestre des Jeunes de Tübingen et une centaine de choristes, il a dirigé le dernier mouvement de la Neuvième Symphonie de L. van Beethoven pour souligner le cinquantième anniversaire du jumelage entre la ville d'Aix-en-Provence et la ville allemande.

                 On se souviendra aussi, en juin 1996, pour la deuxième édition des Polyphonies Françaises en Pays d'Aix,  de son interprétation de la Rédemption de Ch. Gounod, avec quatre cent cinquante choristes et l'Orchestre Lyrique Régional de l'Opéra d'Avignon au Stadium de Vitrolles devant plus de deux mille personnes. En 1998, il crée en première mondiale le Requiem de J. Berthier qu'il enregistre avec la Schola St-Sauveur et l'organiste titulaire de la cathédrale d'Aix, Chantal De Zeeuw, sous étiquette Studio SM. Avec ce même ensemble vocal, il enregistre également l'intégrale des polyphonies d'inspiration religieuse de Mel Bonis, musicienne française du début du XXème siècle, sous étiquette Voice of Lyrics, et, à compte d'auteur cette fois, accompagné par des musiciens des Archets du Roy René, le Dixit Dominus de G.F. Handel et quelques extraits du Messie.

Actualisé en mars 2017

Il prépare pour 2017/2018 un CD de musique de chambre avec les Archets du Roy René ainsi que la présentation de la Passion selon St-Matthieu de J.S. Bach avec les stagiaires de Vars et les ensembles vocaux « Virili Voci et Mel Bonis » d'Aix-en-Provence.

Jean-François SÉNART et Pierre GRANDMAISON

Pour plus d'informations cliquez sur le lien ci-dessous

Pour écouter cliquez sur le lien ci-dessous